Réflexion sur les Droits des Femmes

 

 Les femmes se sont battues pour leurs droits au fil des siècles. Actuellement, on constate des avancées, des retours et encore beaucoup d’inégalités. Aujourd'hui, nous présenterons des auteurs importants et des idées pour la cause dans cet article.

 


Nous sommes au 21e siècle, en 2024, et il semble que la situation des femmes ne semble guère s’améliorer. Nous nous battons pour les mêmes droits, comme pour d’étudier, de travailler, de ne pas avoir d’enfants, de s'habiller comme bon nous semble. Les sujets changent seulement le pays.

Même si nous parlons des droits déjà acquis, il y a la possibilité de les supprimer. Les femmes afghanes ont l’habitude d’étudier avant 1996, quand quand les talibans prenaient le pouvoir en Afghanistan et interdit aux femmes d’accéder à l’emploi et à l’éducation.

Simone de Beauvoir disait “N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant”. Malheureusement, c’est ça.

Malala Yousafzai a été attaquée par les talibans en octobre 2012 au Pakistan. A l’âge de 15 ans, elle a été vue comme une menace à cause de son combat pour le droit des filles à étudier. Son livre vaut la peine d'être lu.

En parlant de Beauvoir, elle était une philosophe, romancière, mémorialiste et essayiste française. “Le Deuxième Sexe”, son livre publié en 1949, explique assez bien les raisons pour quoi les femmes sont persécuté à tout moment. Les faits et les mythes de la condition de la femme sont débattus dans de profondes réflexions que qui durent au fil des années.

Angela Davis, activiste et écrivaine américain, a également contribué aux réflexions sur les inégalités de genre et raciales. “Femmes, race et classe” est un exemple de ses nombreux livres très remarquables. Dans ce livre, elle montre les influences sociales et politiques de la classe élitiste et blanche sur le féminisme.

À cause de ce préjudice, les efforts de peuple antiraciste et de féministe n’ont pas pu être unis. Et, comme conséquence, les différences entre les femmes blanches et noires ont été révélées, même aujourd'hui.

Comentários

Postagens mais visitadas